Qu’est-ce que la résolution d’écran et pourquoi est-elle importante ?

Vous voulez savoir ce que sont les résolutions d’écran et pourquoi elles sont importantes ? Ce guide vous aidera à répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que la résolution d’affichage ou d’écran ?

Les images sont affichées sur les écrans d’ordinateur en utilisant d’innombrables pixels. Une grille horizontale et verticale est utilisée pour disposer les pixels. La résolution de l’écran est exprimée en pixels horizontaux et verticaux.
Les résolutions d’écran sont généralement exprimées avec la nomenclature suivante 1024×768 (ou 1366×768 et 1920×1080). Par conséquent, l’écran peut être visualisé horizontalement avec 1024 pixels, verticalement avec 768 pixels (ou verticalement avec 1366 pixels, et ainsi de suite).

Différence entre la taille de l’écran et la résolution de l’écran

En plus de la résolution, la taille de l’écran est également importante. La taille de votre écran est mesurée par sa diagonale, elle est exprimée en pouce, un pouce équivaut à 2,54 cm
Les tailles et résolutions ne sont pas directement liées. Supposons que vous ayez une tablette de 10,6″ et un écran de bureau de 24″ ayant une résolution de 1920 x 1080. Les deux appareils ont la même résolution, ils peuvent donc afficher la même image. C’est juste qu’en raison des dimensions physiques plus importantes du moniteur d’ordinateur, l’image apparaîtra beaucoup plus grande à l’écran.
De plus, l’image de grande taille apparaîtra plus floue, car les points seront moins rapprochés.
Il est également possible d’avoir des résolutions différentes sur deux moniteurs malgré les mêmes dimensions physiques. Cette résolution vous permettra de faire tenir le contenu sur un seul écran lorsque vous utilisez le moniteur de plus haute résolution. En raison de la distance plus courte entre les pixels, les images seront plus petites mais toujours plus nettes.

Résolutions d’écran 1440p, 2K, 4K et 8K

Les fabricants ont développé un moyen de décrire la résolution d’écran lorsque les téléviseurs haute définition sont devenus courants. Un chiffre typique que l’on voit sur un écran d’ordinateur est 720p, 1080p, 1440p ou 4K. De même, le « p » ou le « i » indique s’il s’agit d’un affichage à balayage entrelacé ou progressif.
Un écran d’ordinateur peut afficher une définition plus élevée qu’un téléviseur, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ces numéros abrégés sont également utilisés pour les ordinateurs. Les numéros d’affichage font toujours référence au nombre de lignes horizontales sur un écran.

1440p

Généralement utilisé sur les moniteurs de jeux et les smartphones haut de gamme, le format 2560 x 1440 est appelé Quad HD. La résolution de 1440p est quatre fois supérieure à celle de 720p HD. Pour rendre les choses encore plus confuses, de nombreux smartphones haut de gamme sont dotés d’une résolution de 2 960 x 1440, ce qui correspond à la résolution 1440p.

4K ou 2160p

UHD, 4K et Ultra HD sont des termes couramment utilisés pour décrire cette résolution. On la trouve dans les téléviseurs et les écrans d’ordinateur haut de gamme, et elle présente une résolution d’affichage importante. Comme la largeur approche les 4000 pixels, le 2160p est appelé 4K. Ainsi, il y a quatre fois plus de pixels en 4K HD qu’en 1080p FHD.

8K ou 4320p

La technologie « 8K » – qui permet d’obtenir une résolution de 7680 x 4320 – offre 16 fois plus de pixels qu’un téléviseur 1080p FHD ou « Full HD » ordinaire. Pour le moment en 2021, les téléviseurs 8K de LG et Samsung sont les seuls disponibles.

La résolution 2K n’existe pas pour les appareils grand public

Une résolution 2K est une résolution de 2048 x 1080 en cinématographie. Les consommateurs, en revanche, la considéreraient comme 1080p. De plus, certains fabricants d’écrans appellent « 2K » les écrans dont la résolution horizontale est supérieure à 2000 pixels alors qu’ils ont en réalité une résolution de 2560×1440 ou plus. Dans ce cas, la résolution est de 1440p, et non 2K, car les paramètres de cet appareil sont 1440p ou Quad HD.
Le terme résolution 2K s’applique à un téléviseur, un moniteur, un smartphone ou une tablette, et il est trompeur de penser qu’il s’applique à ces appareils. La résolution réelle est probablement 1440p ou quad HD.

Puis-je regarder des vidéos à haute résolution sur des appareils à faible résolution ?

Sur des écrans plus petits, vous pouvez vous demander si une vidéo en haute résolution peut être vue. Les téléviseurs 720p peuvent-ils afficher des vidéos 1080p ? Oui, en effet ! Toute vidéo peut être visionnée, quelle que soit la résolution (haute, moyenne ou basse) de l’écran. Votre appareil convertit la résolution de la vidéo pour l’adapter à celle de votre écran si la vidéo a une résolution supérieure à celle de votre écran. Le sous-échantillonnage est une méthode permettant de le faire.
Dans le cas d’une vidéo de résolution 4K, par exemple, si votre écran ne peut afficher que 720p, la vidéo s’affichera en 720p.

Rapport d’aspect et orientation de l’écran

L’orientation d’un écran détermine la façon dont vous le regardez : le paysage et le portrait sont les orientations d’écran les plus courantes aujourd’hui. Un écran orienté en paysage a plus de largeur que de hauteur, alors qu’un écran orienté en portrait a l’inverse.
Les écrans de nos ordinateurs, portables ou téléviseurs, ainsi que de nombreux autres écrans, sont le plus souvent orientés en mode paysage. Nos smartphones, par exemple, ont des écrans plus petits que nous utilisons généralement en mode portrait, mais, comme ils peuvent être tournés facilement, ils peuvent également être utilisés en mode paysage.
Le rapport hauteur/largeur d’un écran décrit la longueur de son côté long par rapport à la longueur de son côté court. Par conséquent, lorsque vous regardez un écran en mode paysage, le rapport d’aspect indique le rapport entre la largeur et la hauteur. Le rapport d’aspect n’est pas utilisé pour décrire les écrans (ou toute autre forme rectangulaire) en mode portrait.

Quels sont les avantages de la résolution d’écran ?

Plus la résolution de l’écran est élevée, meilleure sera l’image, comme vous l’avez probablement déjà compris si vous avez lu jusqu’ici. Ce n’est pas toujours le cas.
Si deux écrans identiques sont de la même taille, l’écran qui a la plus haute résolution montre plus et nécessite moins de défilement. Il est également plus net.
Par conséquent, l’image sera également plus petite. La pression exercée sur vos yeux peut vous inciter à zoomer sur l’image. Il en résulte une résolution plus faible et un écran moins grand.

Pourquoi acheter un appareil à haute résolution si vous ne pouvez pas l’utiliser correctement ?

Les petits appareils comme les smartphones et les tablettes sont particulièrement sensibles à ce phénomène. En outre, nous avons discuté de la nécessité ou non de la 4K pour l’écran de votre téléphone.
Puisqu’elle est disponible, vous pouvez penser que vous ne devriez pas la laisser passer même si vous n’en avez pas vraiment besoin. Plusieurs raisons expliquent cela. L’argent est l’une des principales raisons. Quelle que soit la taille de l’écran, les écrans haute résolution sont plus chers.
Une autre raison est de nature un peu plus technique. Les ressources nécessaires à la haute résolution sont plus importantes. Lorsque vous réglez votre écran sur 60 Hz, l’image est rafraîchie 60 fois par seconde par la carte vidéo. Il n’est pas courant que les gens utilisent 60Hz, et si possible, ils préfèrent un taux de rafraîchissement de 120Hz ou 144Hz. Les cartes vidéo sont davantage sollicitées par des résolutions plus élevées. Il y a beaucoup de rafraîchissement en cours car chaque pixel se met à jour simultanément. Une tension plus élevée est associée à un plus grand nombre de pixels.
Pour les cartes vidéo moyen de gamme, 1920 x 1080 x 60FPS est probablement plus que suffisant, mais pour les cartes vidéo haut de gamme, il est difficile de jouer à des résolutions plus élevées.