Pour être un passionné d’informatique, il faut disposer d’un écran haut de gamme et innovant. De plus, si vous connaissez ses fonctionnalités, vous vous épargnez facilement de nombreux soucis et vous pouvez donc résoudre vos problèmes par vous-même.
Si vous aimez les jeux vidéo, il est logique d’avoir un écran FreeSync, or dans certains jeux vous serez confronté au scintillement de luminosité surtoutsi vous jouez à des jeux compétitifs rapides qui nécessitent à une fréquence de rafraîchissement élevée, cela peut affecter l’experience globale du jeu en particulier l’expérience visuelle. Pour remédier à cela, voyons quelle solution est envisageable.
Scintillement de la luminosité FreeSync
Si vous utilisez la technologie d’affichage LCD VA (alignement vertical) avec FreeSync, vous serez très probablement confronté au problème de scintillement de la luminosité. Cependant, le scintillement de la luminosité est également observé sur les dalles IPS et TN, mais pas autant que sur les dalles VA.
Le scintillement de la luminosité FreeSync n’est pas quelque chose qui apparaitra dans chaque jeu et chaque fois que vous utilisez l’ordinateur. Cela dépend plutôt du jeu auquel vous jouez, et même dans ce cas, cela dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez également constater le scintillement de l’écran sur une seule partie de l’écran de votre PC alors que le reste se porte très bien.
Empêcher le scintillement de la luminosité par FreeSync
La meilleure réponse, et peut-être la plus simple, au scintillement de la luminosité est de diminuer la qualité d’image. Cela permettra de contrôler le taux de rafraîchissement. Bien que vous puissiez également réduire le scintillement en désactivant simplement le mode FreeSync, la solution existe aussi. À l’heure actuelle, Samsung a pris note de ce problème en introduisant la solution sous la forme d’une option VRR (taux de rafraîchissement variable) via une mise à jour du firmware.
En outre, il faut garder à l’esprit que sur certains écrans, le taux de rafraîchissement peut fluctuer instantanément et de manière aléatoire à un niveau élevé, disons 144 Hz, ce qui affecte l’écran et provoque le scintillement. Par conséquent, activer le VRR peut être une solution, il vous faut donc effectuer la mise à jour du firmware du fabricant si vous n’avez pas l’option.
Comment réduire le scintillement de la luminosité FreeSync ?
La solution peut se trouver également quelque part dans les paramètres, un moniteur avec un taux de rafraîchissement changeant constamment de 48 à 144 Hz activera ou favorisera la compensation du taux de trame bas (LFC). Cela se produit lorsque le nombre d’images par seconde descend à 47 ou moins, c’est principalement le cas pour les cartes graphiques AMD.
Le FreeSync est le meilleur moyen de réduire et d’éliminer le screen tearing, donc LFC double le taux de trame pour éviter le screen tearing. Si l’écran que vous utilisez en ce moment a un taux de 48 FPS (frame per second), cela affectera le LCF et cela maintient certainement son taux haut et bas ou allumé et éteint ce qui cause le scintillement de la luminosité. Cependant, diminuer le réglage de l’image est un moyen plus sage et la réponse à ce problème.
Sinon, l’utilisation de l’utilitaire de résolution personnalisée (CRU) pour améliorer le VRR (taux de rafraîchissement variable) est une autre solution que vous pouvez adopter.
FAQ’s
Comment puis-je résoudre le scintillement FreeSync ?
Il y a deux raisons principales pour le scintillement de la luminosité : le LFC et le FPS. La luminosité vacille dans de nombreux jeux, surtout lorsque le FreeSync est activé. Cependant, si vous cherchez une solution pour résoudre ce problème, vous devez tout d’abord réduire le taux de rafraîchissement et le garder en synchronisation avec le FPS. Si vous gardez un FPS de 60 à 165, cela peut corriger le souci. En outre, la désactivation de l’utilitaire AMD External Events Utility et le redémarrage du système est une autre chose que vous pouvez essayer.
De plus, vous pouvez le réparer en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, ouvrez les paramètres AMD Radeon, allez dans l’affichage et activez ou désactivez la résolution virtuelle ou la mise à l’échelle du GPU en la basculant. Une fois que vous avez terminé, vous constaterez immédiatement que le scintillement de la luminosité s’atténue de façon radicale.
Comment puis-je arrêter le scintillement de l’écran dans Windows 10 ?
En dehors des jeux, si l’écran de votre moniteur d’affichage clignote, vous ne pouvez pas travailler correctement en faisant face au scintillement de l’écran. En général, cela se produit si les pilotes ne sont pas mis à jour ou s’ils présentent un dysfonctionnement. De plus, si les pilotes de Windows ne sont pas compatibles, vous serez très probablement confronté à ce problème. Assurez-vous que les pilotes sont mis à jour et que vous avez des logiciels compatibles windows.
Scintillement dans G-sync – quelle est la meilleure solution possible ?
Si votre écran dispose de la technologie G-sync et que vous êtes confronté à l’oscillation ou au scintillement de l’écran, cela est dû à un faible nombre d’images par seconde. Lorsque les images par seconde dépassent la plage FreeSync, l’écran clignote. Par conséquent, l’augmentation de de la fréquence minimun d’images par seconde permettra de résoudre le problème.
Que se passe-t-il si je continue à utiliser l’écran qui clignote ?
Un écran qui clignote et dont la luminosité fluctue ou qui produit un affichage de mauvaise qualité affecte la vue.
Si vous utilisez un écran FreeSync et que vous êtes confronté à un problème de scintillement de la luminosité, cela entraînera un certain nombre de problèmes. Vous devrez certainement déplacer votre pupille plus rapidement que d’habitude, ce qui entraînera une gêne pour votre vue. Dans l’ensemble, si vous continuez à utiliser l’écran avec une luminosité vacillante ou l’affichage, vous vous fatiguerez les yeux.