Les écrans PC récents ont tellement de fonction et de paramètres de personnalisation en particulier avec l’incorporation des technologies récentes qui vous permettent d’avoir un moniteur totalement adaptable à vos différentes utilisations. Cela s’avère être une bénédiction pour les joueurs, les créateurs d’animations, les vidéastes et autres.
Parmi les nombreux paramètres et fonctionnalités, l’overclocking du moniteur a attiré notre attention. Vous avez peut-être overclocké votre système informatique afin d’obtenir une expérience de jeu plus fluide et rapide, mais cela est également possible avec les écrans PC !
L’overclocking de votre moniteur peut sembler un peu complexe, surtout si vous êtes novice en matière d’utilisation d’un ordinateur et de son fonctionnement, en particulier. Cependant, c’est plutôt facile, mais vous devez tenir suivre les instructions précisément .
Si vous vous posez des questions sur la fréquence de rafraîchissement et de la fluidité de l’affichage pour les jeux ou les animations, cet article va certainement dissiper beaucoup de vos doutes.
de plus, le fait d’avoir une connaissance approfondie de votre ordinateur et de votre moniteur vous permettra non seulement de l’adapter en fonction de votre utilisation, mais aussi d’en faire le meilleur usage possible. A présent, nous allons vous expliquer l’overclocking et de la façon dont il affecte le moniteur.
Qu’est-ce que l’overclocking pour un moniteur ?
Pour un écran de PC, le terme overclocking est utilisé pour faire référence au changement ou à la variation de taux de rafraîchissement. L’objectif de l’overclocking du moniteur est d’atteindre un nombre plus élevé d’images par seconde. Tout écran moderne de bonne qualité peut être overclocké, mais l’augmentation de la fréquence de rafraîchissement varie d’un écran à l’autre.
Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois où l’écran se met à jour en une seconde. Par exemple, si vous avez un moniteur d’affichage de 60 Hz, il rafraîchira l’image 60 fois en une seconde, 75 Hz rafraîchira 75 fois en une seconde et ainsi de suite.
Pourquoi faut-il overclocker le moniteur d’affichage ?
Comme nous l’avons dit plus haut, l’overclocking du moniteur d’affichage consiste à modifier le taux de rafraîchissement pour augmenter le nombre de FPS. En outre, il sert également à résoudre le problème de screen tearing qui est une préoccupation majeure pour les joueurs et les créateurs d’animations.
Lorsque vous jouez à des jeux rapides avec beaucoup d’action et de changements de scènes, l’apparition d’images multiples est gênante. Par conséquent, pour remédier à l’apparition de ces images multiples, vous pouvez essayer l’overclocking pour corriger ce problème.
Comment overclocker un moniteur à 75Hz ?
La fréquence de rafraîchissement de 75 Hz est une caractéristique raisonnable pour laquelle vous pouvez opter en toute sécurité, mais cela dépend du type d’écran que vous utilisez. Si vous utilisez des dalles haut de gamme, il sera plus facile d’atteindre cette vitesse. Si vous cherchez à savoir comment overclocker votre écran, vous devez faire attention au type de moniteur et ses spécifications.
Par conséquent, il est toujours conseillé de lire attentivement les instructions. En outre, vous devez respecter les exigences et les avertissements avant d’opter pour l’overclocking de votre écran, car tous les moniteurs ne sont pas compatibles avec l’overclocking.
Cependant, les étapes à suivre peuvent varier car elles dépendent de la carte graphique de votre système : une AMD ou une Nvidia.Ceci étant dit, commençons le guide étape par étape :
- Tout d’abord, téléchargez l’outil Custom Resolution Utility (CRU).
- Faites un clic droit sur l’application CRU principale et exécutez le programme en tant qu’administrateur.
- Après cela, ouvrez le CRP, vous devriez voir deux fenêtres disant Résolution détaillée et l’autre disant Résolution standard, cliquez sur « Ajouter », juste sous la Résolution détaillée.
- Saisissez la résolution de l’écran et le taux de rafraîchissement, par exemple 75 Hz, puis cliquez sur « OK » dans le menu.
- À ce stade, vous devez également modifier le taux de rafraîchissement, et si quelque chose ne va pas, votre écran commencera à scintiller. Et s’il ne vacille pas, tout va bien. Vous devez maintenant appliquer les modifications du taux de rafraîchissement et pour cela, suivez les étapes suivantes.
- Allez dans les paramètres d’affichage en allant dans le menu de démarrage et sélectionnez les paramètres d’affichage avancés.
- À partir de là, vous verrez les propriétés de l’adaptateur d’affichage, cliquez dessus, et une fenêtre s’ouvrira. Parmi les trois onglets proposés, cliquez sur l’onglet Moniteur.
- Ici, dans le menu déroulant, vous pouvez placer la fréquence de rafraîchissement souhaitée que vous voulez overclocker, par exemple 75Hz.
- Avec tous ces réglages et cette procédure, votre écran devrait devenir tout noir, cependant, si vous choisissez une gamme trop élevée avec laquelle l’écran n’est pas compatible, l’écran reviendra automatiquement aux réglages après environ 15 minutes.
Faut-il overclocker son moniteur à 75Hz ?
L’overclocking est une technique assez sage pour maintenir la performance des jeux rapides. Et en ce qui concerne l’overclocking d’un moniteur 75Hz, vous pouvez le faire, mais assurez-vous que votre écran est compatible.
Il s’agit d’un processus stable et si votre écran a été conçu pour le supporter, vous pouvez facilement opter pour cette solution. En général, les écrans 60Hz sont overclockés pour atteindre le taux de rafraîchissement de 75Hertz.
Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications à l’affichage sans dépenser trop d’argent. L’overclocking est donc un moyen peu coûteux et facile pour avoir de meilleures performances.
Résoudre les problèmes de décalage d’entrée.
Vous avez probablement activé la fonction d’overclocking pour vous assurer une expérience de jeu optimale et fluide. Cela dit, si vous utilisez cette fonction, vous pouvez également résoudre les problèmes de décalage d’entrée. Le décalage d’entrée se produit souvent lorsque vous utilisez un écran V-sync.
L’overclocking de votre système vous permet de bénéficier de performances plus rapides et de meilleure qualité de votre écran. En outre, une réponse plus rapide dans les jeux, la navigation, le streaming en ligne et même le mouvement fluide du curseur de votre souris font de l’overclocking une option intéressante à choisir.
Inconvénients de l’overclocking d’un moniteur
L’overclocking du moniteur peut surchauffer cotre écran Pc et donc l’endommager et s’user rapidement. Sa surchauffe est quelque chose qui réduit la durabilité et la durée de vie globale de votre moniteur.
Comme vous le savez, l’overclocking du moniteur augmente le taux de rafraîchissement, et donc consomme plus d’électricité. Un autre inconvénient de l’overclocking est donc sa consommation d’énergie.
Idéalement, vous aurez besoin d’un système de refroidissement supplémentaire, comme l’overclocking utilise plus de tension et d’électricité, l’échauffement du système est un problème courant.
Comme son nom l’indique, l’overclocking des moniteurs est quelque chose que le système fait au-delà de sa limite intégrée. Par conséquent, ses performances peuvent devenir instables de temps en temps. En raison de l’instabilité des performances d’overclocking, vous serez confronté à des plantages d’applications et à des sauts d’images.
Que se passe-t-il si vous overclockez votre moniteur ?
L’overclocking comporte des risques et des limites. Comme mentionné ci-dessus, vous devez être assez précis et prudent pour opter pour l’overclocking du moniteur.
Ainsi, le moniteur overclocké (OC) travaillera plus vite et ce faisant il y aura un échauffement de ses composants. Si vous overclockez le 60Hz à 120Hz, votre CPU et GPU doivent l’accepter. En outre, certains fabricants proposent une limite d’overclock sécurisée afin d’éviter tout type de dommage.
En conclusion, opter pour l’overclocking pour votre processeur est quelque chose dont nous avons tous entendu parler mais pour les moniteurs, il faut suivre des étapes et une méthodologie différentes. De plus, avant d’overclocker le moniteur, vous devez vous assurer à 100% que votre dalle d’affichage est compatible . Cela vous permettra d’éviter d’endommager votre système.